L’échographie

L'examen échographique est un examen médical non invasif (non traumatique), ne nécessitant pas d'anesthésier votre animal. 

Il peut se faire avec votre animal en position couchée (échographie abdominale) ou debout (échographie cardiaque) et génère très peu de stress. 

Il nécessite de tondre la zone à échographier pour augmenter la qualité des images (systématiquement pour l'échographie abdominale, non réalisé chez les animaux stressés par le bruit de la tondeuse en échographie cardiaque).

l'echographie abdominale

L'échographie abdominale est conseillée lorsque votre vétérinaire soupçonne une anomalie sur un organe de la cavité abdominale (appareil digestif, urinaire, glandes surrénales, rate, foie, pancréas, appareil reproducteur, système vasculaire, nœuds lymphatiques...). Cela peut faire suite à la palpation d'une masse, à des anomalies visibles après avoir réalisé une prise de sang, à des symptômes cliniques particuliers que vous aurez évoqués ensemble. 

L'échographie abdominale doit être faite à jeun pour augmenter la qualité des images observées (arrêt de l'alimentation la veille au soir minuit, retrait de l'eau 2h avant l'examen).

L’échographie cardiaque

  • L'échographie cardiaque est conseillée dès lors que votre vétérinaire entend une anomalie lors de l'auscultation de votre animal. Il peut s'agir d'un bruit anomal, d'un trouble du rythme. 
  • Elle peut également être conseillée ou être obligatoire chez certaines races de chats et de chiens avant la reproduction.
  • Elle est recommandée, systématiquement, avant une anesthésie en cas d'anomalie à l'auscultation. 
  • Aucune précaution particulière ne doit être prise avant l'examen.